Mystère & Boule de Gomme Spectacle multimédia // à partir de 6 ans // 40mn // Création 2025

MYSTERE ET BOULE DE GOMME : Trois personnages (Mystère, Boule de Gomme et Miss Cornette) sont enfermés dans une pièce sans porte ni fenêtre. Qui les a enfermés ici ? Pourquoi ? Comment fait-on pour sortir ? Comment cela va-t-il finir ? Leurs créateurs, présents sur scène et bousculés par leur propre histoire, n’en savent manifestement pas plus que leurs personnages...

Deux auteurs, un dessinateur et un scénariste, en proie à l’angoisse de la page blanche. Leur éditeur veut qu’ils livrent leur histoire... pour aujourd’hui ! Ils n’ont évidemment même pas commencé. Sous les yeux des spectateurs, ils tentent d’échafauder une histoire de bric et de broc, à partir de ce qu’ils ont sous la main, en recyclant carton, rétroprojecteur à l’ancienne, en dessinant ce qui manque, en construisant à vue des personnages, avant de leur donner vie... et tout s’emballe : les personnages échappent toujours à leurs créateurs, dit-on.
Sous nos yeux sont créés le baron Mystère, son majordome Boule de Gomme et Miss Cornette, qui vient bousculer le duo et, au choix, semer la pagaille ou résoudre l’énigme. Enfermés dans une pièce sans porte ni fenêtres, ils doivent trouver la sortie, inventer leur destin, et conquérir leur liberté. En forme d’Escape game, entre Arsène Lupin et steam punk, l’histoire monte en pression, en suspense, en drôlerie et en émotion, rythmée par la comédie, les chansons, la manipulation d’objets en carton, la projection, comme une BD en mouvement, et le scénario, qui semble se bricoler au fur et à mesure, et retombe pourtant diaboliquement sur ses pattes.

Création et interprétation

Chant - lui-même/Docteur X : Arnaud Le Gouëfflec
Chant - Miss Cornette : Marion Gwenn
Guitare/Sousaphone/trompette - Baron Mystère : Fanch Jouannic
Percussions/claviers - Boule de Gomme : Klet Beyer
Images/projection - lui-même : Pierre Malma

Regard Extérieur : Gilles Debenat / Cie Drolatic Industry
Création Scénographie : Pierre Malma
Avec la participation du Fablab Ouvr’âges de Kerourien

Une coproduction :
Lycée Javouhey - Brest
Ville de Gouesnou

Partenaires :
L’Arvorik - Lesneven
Le Mac Orlan - Brest
Centre Henri Queffélec - Gouesnou
Ecole Isabelle Autissier - Gouesnou
Lycée Dupuy de Lôme - Brest

Le Studio Fantôme reçoit le soutien de la Ville de Brest, du Département du Finistère et de la Région Bretagne