Mémoires de Femmes Les Femmes dans l’Histoire : images d’archives, musique et paroles au service de la mémoire !

Mémoires de Femmes est un projet mené par le collectif d’artistes Le Studio Fantôme, entre novembre 2018 et décembre 2020, auprès de résidentes et de résidents de l’EHPAD Louise Le Roux, à Brest, en partenariat avec l’EHPAD, la Cinémathèque de Bretagne, les élèves de la section ASSP du Lycée Dupuy de Lôme, et la salle Le Mac Orlan, et qui a aboutit sur trois formats : sur un spectacle multimédia, un film et un ciné-concert.

Une action culturelle portée depuis fin 2018 et étendue sur 2020. Mémoires de Femmes est un projet mené par le collectif d’artistes Le Studio Fantôme, entre novembre 2018 et décembre 2020, auprès de résidentes et de résidents de l’EHPAD Louise Le Roux, à Brest, en partenariat avec l’EHPAD, la Cinémathèque de Bretagne, les élèves de la section ASSP du Lycée Dupuy de Lôme, et la salle Le Mac Orlan.

"Mémoires de Femmes" prend également la forme d’un film et d’un ciné-concert, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.

Origines du projet

Arnaud Le Gouëfflec, écrivain, musicien et directeur artistique du Studio Fantôme, a débuté en 2018 un projet de création audio à partir du recueil des paroles de résidents de l’EHPAD Louise Le Roux. Riche de cette expérience, il s’est intéressé aux enjeux du recueil de la mémoire. Car derrière le témoignage personnel, « la petite histoire », se cache bien la « grande Histoire » et sa dimension collective .

La Cinémathèque de Bretagne a pour mission de collecter, entretenir et transmettre la mémoire filmée bretonne. L’envie de travailler avec le Studio Fantôme et l’EHPAD s’est vite imposée. L’EHPAD Louise Le Roux a pu constater une forte implication de la part de ses résident-e-s et un réel intérêt pour ce travail autour de la mémoire. Continuer et développer ce travail pour un faire un projet plus global prend donc tout son sens.

L’envie est née ensuite d’associer les lycéennes de l’option ASSP (accompagnement, soin et service à la personne) afin de renforcer les liens existants entre le lycée Dupuy de Lome et l’EHPAD mais surtout dans une idée de faire vivre la mémoire de leurs aînées.

Un spectacle multimédia et un film au service d’un dialogue transgénérationnel

Partant d’un recueil de paroles des résidentes et des résidents autour du thème "Mémoires de Femmes" (leurs métiers, leurs conditions de vie, leurs aspirations, leurs contraintes, leur histoire, etc.), le projet a abouti sous la forme d’un spectacle, puis d’un film réalisé par Antoine Quévarec, associant images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne, mise en scène d’Arnaud Le Gouëfflec et musique originale de John Trap, et intervention des élèves de la section ASSP, qui ont participé à toutes les étapes et porté les mots de leurs aînés. La salle du Mac Orlan a accompagné le projet, accueilli la résidence de création, ainsi que le spectacle. Au final, un moment intergénérationnel abolissant les distances du temps, et resserrant les liens entre toutes et tous. Un espace-temps où la parole des femmes résonne avec les problématiques actuelles de notre société.

Résidence et restitution publique au Mac Orlan

La résidence de création du spectacle s’est tenu au Mac Orlan du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020. Le spectacle a fait l’objet de deux représentations le vendredi 2 octobre 2020, devant plus de 300 personnes, à l’occasion de la soirée d’ouverture du Mac Orlan.

Intervenants

Arnaud Le Gouëfflec : Auteur, musicien (recueil de paroles, écriture du spectacle et du scénario du court-métrage documentaire, musique)
Antoine Quévarec : vidéaste (réalisation des portraits filmés et montage du film)
John Trap : musicien (travail sur le son, composition de la bande son du film et du spectacle)
Marie Carrez : programmatrice de la Cinémathèque de Bretagne (choix et projection de films, supports tirés du fond de la Cinémathèque)

Participants

Les élèves de la section ASSP du Lycée Dupuy de Lôme : Alexis, Cécilia, Éloïse, Jérémy, Louane, Suzanne et Ludivine (Recueil de paroles, écriture, mise en scène, interprètes)
Les résidentes de l’Ehpad Louise Le Roux